Quoi?

  • Ici, les amateurs d'enchiladas, nachos et autres margaritas vont trouver d'autres versions de leurs boissons et mets favoris. Tout le monde pourra tester des plats aux saveurs surprenantes, simples et rapides à préparer pour la plupart.
  • Loin des clichés d’une nourriture trop lourde qui incendie la bouche et laisse le palais groggy, la cuisine mexicaine est originale, d'une grande variété et riche en techniques uniques. Régionale comme la gastronomie française, variée comme la chinoise et adepte des produits frais comme l'italienne, elle a tout pour séduire les papilles des Européens.
  • De la convivialité et délicieuse simplicité des tacos, quintessence de la « street food » en passant par le « punchy » des salsas  et autres frijoles de la olla, jusqu’aux somptueux moles, top culinaire du baroque mexicain, j’aimerais vous faire partager ma passion pour cette magnifique cuisine qui mérite d'être mieux connue.
  • Je vous invite à découvrir cet art culinaire ancestral d’une manière originale et ludique : par le biais de délicieuses recettes où le végétal est traité en acteur principal et non pas en garniture satellite. Mon but est de proposer des adaptations pratiques, saines et éthiques aux grandes recettes iconiques du répertoire culinaire mexicain. Comme les langues, la cuisine d’un pays évolue (les épices et les saveurs sont de grandes voyageuses). La cuisine mexicaine indigène a voyagé à travers le monde et donné naissance à d’autres gastronomies : pas de pizza margharita sans tomates ni de cassoulet toulousain sans haricots tarbais par exemple (sans parler des chocolats belges). Et puisque les Mexicains n’ont pas hésité à absorber les influences espagnoles, africaines, françaises ou même libanaises dans leur cuisine, j’ai décidé de revisiter leurs grands classiques en utilisant des ingrédients peu coûteux, respectueux des saisons et assez faciles à trouver chez nous. J’utiliserai parfois des herbes méconnues et autres produits plus rares. ¡No problema ! Dans ce cas, je proposerai des alternatives pratiques mais toujours gourmandes. J'encourage très fortement la créativité: s'il vous manque un ingrédient, prenez-en un autre. Celui  qui vous inspire.
  • Mes intentions sont pacifiques. Mon idée est de vous encourager à manger moins de viande et à mettre plus de vert dans votre assiette: légumes, fruits, légumineuses, céréales, épices, graines, herbes aromatiques et sauvages, fleurs...de quoi multiplier les expériences culinaires et sensorielles tout en découvrant de nouvelles textures et sensations. Même si les recettes sont végétariennes et apportent au corps tout ce dont il a besoin, j'aime bien me dire qu'elles peuvent accompagner un plat de viande ou de poisson. L'objectif principal reste avant tout le plaisir de manger.
  • La cuisine mexicaine n'est pas qu'un mariage entre saveurs indigènes et étrangères: elle mêle aussi les techniques culinaires de toutes ces cultures.
  • Mon but est de vous faire découvrir la gastronomie, la culture et les aliments mexicains. J'espère ainsi vous donner envie de préparer, de manger, de partager, de prendre du plaisir et au final d'apprécier cette délicieuse cuisine.

 

  • Entonces, ¡Bienvenidos en mi cocina vegetal!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *