Horchata de coco

Horchata con coco

horchata con coco

A base de riz, l’horchata est une boisson très parfumée, délicieusement crémeuse et 100 % végétale. Les Mexicains affirment qu’elle calme les maux d’estomac et soulage la « cruda » (la gueule de bois). Beaucoup la déguste au petit déjeuner. Est-ce pour calmer les excès de la veille ?

horchata con coco

horchata con coco

L’horchata fait partie des trois aguas frescas les plus populaires du Mexique avec l’agua de jamaica v.http://www.micocinavege.com/agua-de-jamaica-10-raisons-dy-succomber/ et de tamarindo. On les trouve absolument partout et surtout sur les échoppes des vendeurs de rue… Les Mexicains les considèrent comme des boissons « nationales » !

horchata con coco

L’horchata est au départ une célèbre boisson espagnole. Lors de mon premier séjour linguistique en Espagne, la famille chez qui je logeais aimait me préparer de l’horchata. Leur préférence allait à la version mauresque originale faite avec des chufas (souchets) à la délicate saveur de noix. Rien de tel pour célébrer la tiédeur des fins d’après-midi et se préparer aux soirées bien animées de Salamanque… L’horchata à base de riz et/ou d’amades est plus commune. Peut-être parce que l'Espagne est le plus gros producteur de riz d’Europe et qu’il est plus simple de se procurer du riz que des souchets…

horchata con coco

Ce sont les Arabes qui ont introduit le riz en Espagne au 8ème siècle. Et c’est Christophe Colomb qui a amené le riz sur le continent américain lors de son deuxième voyage. Les Mexicains ont tout de suite accroché et l’ont rapidement intégré à leur alimentation traditionnelle. Tant et si bien qu’il existe des quantités de plats mexicains à base de riz !

horchata con coco

horchata con coco

horchata con coco

Si l’horchata mexicaine est elle aussi traditionnellement faite à base de riz, il existe d’autres variantes régionales. A Colima, il existe une version à base d’amandes. Une autre à base de graines de melon est typique du Yucatán.

horchata con coco

Voici une version plus tropicale avec du lait de coco. J’aime bien ajouter des billes de melon surgelées en guise de glaçons. J’y ajoute parfois une pincée de noix de muscade fraîchement râpée.

horchata con coco

Les différentes étapes peuvent paraître longues et fastidieuses mais le jeu en vaut la peine. Si on n’a pas le temps ni l’envie de se prêter au jeu, eh bien on peut toujours "tricher" en suivant la méthode que je propose en fin de recette.

horchata con coco

Horchata de coco

Pour 1,5 l

Préparation : 20 min

Cuisson : 5 min

Repos : 6 h

Abréviations : c à S = cuillère à soupe                       c à c = cuillère à café

Ingrédients

  • 200 g de riz long grain blanc
  • 1,5 l d’eau
  • 2 bâtons de cannelle
  • 250 ml de lait de coco
  • 100 g de sucre de canne blond (ou plus selon le goût)
  • Le zeste d’un citron vert
  • 12 à 16 morceaux de melon coupés en cubes ou en billes (pas indispensable)

Préparation

  1. Mettre les grains de riz dans un blender puissant ou un moulin à épices et mixer aussi finement que possible.
  2. Mettre la poudre de riz dans une grande jatte et ajouter les bâtons de cannelle. Verser 1,5 l d’eau. Laisser reposer 6h au minimum, et de préférence jusqu’au lendemain. Il n’est pas nécessaire de le mettre au frigo.
  3. Verser le mélange riz-cannelle-eau dans le blender. Ajouter le lait de coco et actionner le blender pour mixer longuement (environ 5 min) jusqu’à obtenir une purée fine, pas trop grumeleuse.
  4. Filtrer le mélange à travers une passoire recouverte d’une étamine. Bien exprimer le jus en compressant l’étamine.
  5. Pendant ce temps, verser 1,5l d’eau dans une casserole. Ajouter le zeste de citron vert râpé et le sucre de canne blond. Faire chauffer à feu doux et remuer jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Ôter du feu et laisser refroidir.
  6. Verser le liquide refroidi sur le mélange riz-cannelle filtré. Bien mélanger.
  7. Servir bien frais avec des glaçons et éventuellement avec des billes de melon givrées.

Variante pour les gens pressés :

Mettre 1 l de lait de riz, 250 ml de lait d’amande et 250ml de lait de coco dans un blender. Ajouter le zeste d’un citron vert râpé, 100 g de sucre de canne blond et 2 c à c de cannelle moulue. Bien mixer. Mettre au réfrigérateur. Servir frais avec un soupçon de noix de muscade râpée et des glaçons.

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *